Bordeaux en perdition, Lille dans le dur

Publié le par sportsfans

 

24 buts en sept matchs ! La sixième journée de Ligue 1 est partieddf74591a67d0d4d746ce07a3d777a08.jpg sur les chapeaux de roue, hier, avec, et c'est assez rare pour le signaler, aucun score vierge et nul. Beaucoup de buts donc, et aussi pas mal d'enseignements à retirer de cette première partie de cette journée de championnat, en attendant que trois des quatre favoris au titre (Paris, Lyon et Marseille) ne jouent cette après-midi et ce soir.

 

Bordeaux en souffrance

On s'aperçoit tout d'abord que cette équipe girondine est en pleine déroute, et qu'elle n'a pas fini de connaître de grosses difficultés en Ligue 1. Hier, les Bordelais avaient toutes les conditions réunies pour repartir du Stadium de Toulouse avec les 3 points et donc un semblant de confiance. Une attaque soudainement efficace, des Toulousains apathiques en face en première période et un avantage de deux buts à la mi-temps, les Bordelais avaient de quoi se réjouir. Mais Toulouse, et surtout Bordeaux en ont décidé autrement. Les Violets se sont réveillés en seconde période, pour livrer 45 minutes de très haute facture, et profiter des largesses de la défense bordelaise. Largesses, le terme n'est peut-être même pas assez proche de la réalité, tant cette arrière-garde aquitaine transpire la fébrilité et surtout la médiocrité. Michael Ciani est toujours en grande convalescence, et ne semble même plus capable d'aligner deux passes potables de suite. Même constat pour les autres joueurs, de la défense à l'attaque. Et lorsqu'en plus le gardien girondin, Cédric Carrasso, passe complètement au travers de son match, la situation devient irrémédiable.

 

Chute bordelaise donc, qui a du souci à se faire, tout comme Francis Gilot. Les soufflantes qu'ils passent tous les weeks-ends sur ces joueurs vont finir par lasser l'effectif girondin, ainsi que les supporters car elles n'ont au final aucune influence. Chute des Verts aussi, qui rentrent dans le rang après un début de saison plus convaincant. Le problème des Verts est un peu semblable à celui des Bordelais, c'est-à-dire une attaque sans âme ni leader. Sinama-Pongolle, c'est faible et ça le restera toujours. Pour Bergessio, même constat. Bref, les Stéphanois ne peuvent pas vraiment faire confiance à leurs attaquants, et devront donc verrouiller en défense pour ne pas prendre des valises à chaque fois.

 

Dijon et Ajaccio ne font pas semblant

 

Les deux promus ont un peu de mal pour leur arrivée ou retour en Ligue 1. Dijon a perdu quatre matchs cette saison, dont deux claques. Après la défaite inaugurale contre Rennes (5-1), les Bourguignons en remettent une couche avec cette punition infligée par Valenciennes (4-0). Des Nordistes qui décrochent par la même occasion leur première victoire de leur saison. Score un peu trompeur toutefois, puisque VA a inscrit trois buts en quatre minutes, plombant donc les Dijonnais.

Ajaccio a aussi souffert contre Nice, avec une lourde défaite à la clé. Pour les Corses, c'est la troisième défaite de la saison, et la deuxième qui s'avère lourde au coup de sifflet final. Après le 4-1 infligé par Auxerre il y a trois semaines, les Corses ont de nouveau sombré en défense, encaissant trois buts. Il sera intéressant d'analyser leur capacité de réaction, d'orgueil lors des prochaines journées.

 

Lille et Montpellier, même combat

 

Le leader montpelliérain se déplaçait à Brest, dans le but de conserver sa place de leader. C'est chose faite avant les matchs de Paris et Lyon, mais ils ont gâché l'occasion de partir avec les trois points de la victoire. Olivier Giroud avait pourtant conduit son équipe sur le succès, mais les Héraultais se sont finalement incliné par deux fois devant les attaques brestoises. Brest qui accroche là son cinquième match nul de la saison pour une défaite. Obtenir une victoire serait quand même utile pour les hommes d'Alex Dupont, puisque les matchs nuls ne suffiront pas à sauver cette équipe.

 

Pour les Lillois, le scénario du match face à Sochaux ressemble à s'y méprendre à celui de mercredi en Ligue des Champions, face au CSKA Moscou. Un nul qui avait une saveur de défaite, et qui rappelait aux Lillois la nécessité de savoir gérer un match, de tenir un résultat. On avait mis ça sur le compte de l'expérience et la roublardise des Russes. Le partage des points concédé hier à Sochaux nous fait changer d'avis. Le problème est différent, Lille ne sait réellement pas conserver son avantage et a quelques soucis défensifs. L'expulsion de Debuchy n'a pas aussi arrangé les affaires lilloises, mais elle est tout à fait justifiée.

 

Ce soir, c'est le duel des deux Olympiques. Confrontation entre un Olympique Lyonnais toujours invaincu et quand même en forme, et un Olympique de Marseille hésitant, même s'il a décroché sa première victoire face à l'Olympiakos mardi soir. Si l'OM venait à perdre ce soir, les Lyonnais compteraient alors déjà 11 points d'avance sur leur adversaire du soir. Autant dire un déficit, un handicap ô combien difficile à remonter. À contrario, une victoire phocéenne et je pense qu'on pourra enfin dire que la saison de l'OM est lancée. Le 18 septembre, ça fait un peu tard pour une grosse écurie...

 

Jérôme COLLIN

 

 

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article