Le Barça infatigable, Manchester dominateur, Dortmund sur la voie royale

Publié le par sportsfans

Si en France, le titre n'est pas joué, ce n'est pas le cas d'autres championnats. En Espagne, Angleterre et Allemagne, trois clubs sont tout près de décrocher la précieuse timbale de champion national. Tour d'horizon de ces trois championnats.

Espagne

 

La Liga se résume depuis l'an dernier à un affrontement pour le titre entre Le FC Barcelone et le Réal Madrid. Mais comme l'an passé, l'épilogue du championnat sera sans doute le même: Barcelone est bien parti pour remporter un titre de champion d'Espagne pour la troisième année consécutive. Cette année, c'est une domination sans partage que font subir les Catalans. Une petite défaite, trois matchs nul et 27 victoires, les blaugrana sont sur les traces de leur record de l'an passé. Ils sont au zénith de la Liga, et les Madrilènes, malgré un effectif pléthorique où les stars se bousculent, ne font clairement pas le poids et semblent se concentrer sur la Ligue des Champions. S'il reste une confrontation en championnat entre les deux équipes, même une victoire madrilène ne remettrait pas en cause le probable sacre catalan. A l'inverse, une victoire barcelonaise et plus aucun suspense ne survivrait.

Angleterre

 

Chelsea qui perd son titre? Il y a bien longtemps que les Blues ont dit adieu au titre. Manchester United est en pôle position pour remporter le Graal. Les Mancuniens profitent du mal d'Arsenal, l'irrégularité. Le rival City est trop éloigné pour pouvoir prétendre truster le titre en lieu et place le club de Sir Alex Ferguson. L'équipe de Rooney ne cède pas de terrain, et paraît à chacune de ses sorties comme un champion en puissance, à qui tout lui réussit. Le calme que dégage cette équipe est phénoménal, et un scénario calamiteux pour eux n'entame en rien leur sérénité, ce qui leur permet de réaliser des exploits. Manchester United pourrait même réaliser le doublé championnat-Ligue des Champions, comme il l'avait déjà fait en 2008.

 

Allemagne

 

Le Borussia Dortmund qui renoue avec son glorieux passé? Après un titre en 2002, l'équipe de Dortmund avait disparu de la circulation, ne faisant parler d'elle que par ses ennuis financiers. Toutefois, depuis l'an dernier, Dortmund amorce un retour au premier plan qui se confirme cette saison. Un nouveau titre de champion d'Allemagne se profile pour une équipe composée essentiellement de jeunes talents qui réalisent des prouesses, le tout encadré par quelques joueurs forts expérimentés. Le Borussia dispose ainsi de huit points d'avance sur son dauphin Leverkusen, à cinq journées du terme du championnat.

Le Bayern traverse quant à lui une phase difficile. Le limogeage de Louis Van Gaal intervient après une élimination précoce en huitième de finale de Ligue des Champions et l'abandon de tout espoir pour le titre national.

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article