Les Bleus révisent leurs gammes

Publié le par Jérôme COLLIN

Vendredi et mardi prochains au stade de France, la sélection de Laurent Blanc affrontera respectivement les USA et la Belgique, dans le cadre de matchs amicaux. L'occasion pour le sélectionneur tricolore de tester de nouvelles tactiques et de lancer de nouveaux joueurs, pour au mieux préparer le prochain Euro, qui démarrera dans 7 mois.

 

 

Fraîchement qualifié pour l'Euro 2012, l'équipe de France débute déjà sa préparation. Si les oppositions restent modestes pour le début, les Bleus passeront vite à la vitesse supérieure, puisque un choc France-Allemagne est programmé au mois de février. Cependant, ces deux matchs amicaux à venir ne sont pas à négliger. Ils permettront à Blanc d'apporter des retouches, de tenter de nouvelles choses, pour ensuite retenir en Ukraine et Pologne ce qui fut le plus convaincant. Et pendant que la Bosnie et le Portugal par exemple ne savent toujours pas de quoi leur avenir sera fait, ce gain de préparation est à utiliser le plus possible et de façon maligne.

 

 

Une revue d'effectifs

 

Si pour l'heure, la composition d'équipe contre les USA n'est pas connue, une chose est certaine : Laurent Blanc va piocher dans son banc habituel et dans les «petits nouveaux» ou les revenants pour construire son 11 de départ. Parmi les novices, on signalera les convocations d'Olivier Giroud, principal artilleur du club montpellierain en Ligue 1. Le joueur d'un mètre 92 a déjà inscrit 8 buts cette saison, mais pas que de la tête. L'ancien pensionnaire de Tours n'est pas qu'adroit avec son crâne, il sait faire parler sa technique et sa puissance. Déjà important sur le front de l'attaque héraultaise l'an passé, Giroud a franchi un cap et s'avère capital cette saison.

Autre nouveau, Maxime Gonalons. Le Lyonnais a profité de la blessure de Samir Nasri. Mais il est sûr que le Lyonnais n'est pas venu pallier l'absence du Citizen pour faire de la figuration. Joueur à fort caractère, mais au volume de jeu phénoménal, à tel point qu'il devient indispensable dans l'entre-jeu des Gones, Gonalons saisira sa chance lorsque Blanc lui la donnera.

Giroud et Gonalons sont les deux seuls à découvrir pour la première fois l'équipe de France. Mais certains autres, régulièrement appelé, mais jamais ou très peu utilisés, vont donc aussi pouvoir saisir leur chance, à l'instar de Cabaye, Koscielny, Jérémy Mathieu et même peut-être dans les cages Steve Mandanda ou Cédric Carrasso.

Laurent Blanc n'a pas radicalement modifié son équipe, il n'a procédé qu'à deux «intégrations» mais il devrait donc modifier les joueurs sur la pelouse. De plus, les titulaires de vendredi ne seront sans doute pas les mêmes que ceux de mardi. L'occasion est belle pour de nombreux joueurs de se montrer et de dévoiler leur talent aux yeux de Blanc.

 

Plusieurs tactiques à essayer

 

Blanc devrait donc modifier son équipe habituelle, ce qui signifie aussi qu'il cherchera à lancer des schémas de jeu inédits. Adepte d'une seule pointe en attaque, épaulée par les deux milieux offensifs, que sont généralement Malouda et Ribéry, Laurent Blanc pourrait choisir d'ajouter une pointe sur le front de l'attaque, et fonctionner éventuellement en 4-4-2. De plus, la taille de Giroud pourrait être intéressante comme point d'appui, avec un attaquant qui naviguerait autour du géant montpellierain et multiplierait les appels. Blanc peut aussi aligner deux attaquants vifs, comme Loïc Rémy et Kévin Gameiro, ou bien encore avec Karim Benzema. Une attaque avec deux pointes aurait le mérite d'être oser par le sélectionneur tricolore.

Au milieu de terrain, Laurent Blanc aura le choix entre privilégier l'attaque ou la défense. Le nombre de milieux défensifs alignés, un ou deux, montrera quelle option est privilégiée par le «Président». Le Rennais M'Vila devrait encore être aligné en ratisseur de ballon et relanceur infatigable. À ses côtés, une association avec Martin en numéro 10 au grand talent et très culotté serait séduisante.

Il est donc là aussi certain que Blanc multipliera les différentes options tactiques possibles.

 

Faire le plein de confiance

 

La manière et le résultat seront scrutés attentivement. Certes, il ne faudra pas attendre monts et merveilles de cette double opposition, mais un carton plein couplée d'une prestation satisfaisante seraient bienvenus. Pour une simple raison : accumuler de la confiance et des certitudes éventuellement le plus tôt possible n'est que bénéfique pour la suite de la préparation, et c'est autant de travail en moins à réaliser au dernier moment.

Les USA et la Belgique ne sont pas des ténors du football mondial. Mais ces matchs seront malgré tout intéressants si les deux nations étrangères s'engagent véritablement dans les confrontations. La motivation sera une clé du match, mais les nouveaux joueurs et habituels remplaçants seront naturellement plus mordants et plus désireux de démontrer que leur convocation n'était pas une erreur.

 

Rendez-vous donc vendredi à 21 heures, au stade de France pour assister au match entre l'équipe de France et les États-Unis. Selon les dernières informations, Giroud, Mathieu et Sakho, joueurs qui n'ont jamais ou peu eu leur chance sous la tunique bleue devraient être aligné.

 

Jérôme COLLIN

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article