Marseille et Lyon: premières!

Publié le par sportsfans

newsmlmmd.f1ad1d7a3d11cf332d960bd284f1abdd.1310b.jpgLa septième journée de Ligue 1 fut une nouvelle fois prolifique en but, avec un total de 27 réalisations. Surtout, elle a été marquée par la première victoire de l’Olympique de Marseille (2-0), tandis que l’Olympique Lyonnais a perdu sa série d’invincibilité à Caen (1-0).
Le PSG s’est débarrassé de l’OGC Nice avec quelques difficultés, tandis que Dijon a battu Brest (1-0) dans une rencontre très importante déjà dans l’optique du maintien.  Retour sur cette journée de Ligue 1.


L’OM était attendu au Vélodrome. Attendu par son public, plutôt clément avant le match au niveau des banderoles et de l’accueil, et attendu aussi par tous les observateurs du championnat de France. Les Marseillais ont réussi à glaner leur premier succès de leur saison de Ligue 1 face au promu Evian-Thonon-Gaillard. Il était temps pour le vice-champion de France, qui pointait au coup d’envoi de la rencontre à une piteuse vingtième place.
Les Olympiens n’ont pas ébloui, mais ont fait l’essentiel. À défaut de beau jeu et d’actions en série, l’OM a inscrit deux buts qui ont suffi à battre une pâle équipe haute-savoyarde. Les joueurs de Bernard Casoni n’ont pas tenu physiquement, du fait d’une expulsion juste avant la mi-temps. Épuisés par leur match dimanche face au PSG, les évianais repartent donc avec une défaite dans les bagages.
L’OM se rassure quelque peu en sortant de la zone rouge, mais n’a pas encore pleinement convaincu. Le calendrier olympien est toutefois propice à un rétablissement des résultats d’ici peu.

Pendant que les Marseillais décrochaient autant de points en un match qu’ils en avaient décroché en six jusque là, les Lyonnais ont déjoué à Caen. La Normandie n’est pas vraiment une terre qui réussit beaucoup aux Lyonnais, qui s’y sont incliné quand même huit fois lors des douze derniers déplacements. Au-delà de la statistique, c’est surtout la composition d’équipe alignée par Rémi Garde, le coach lyonnais, qui nous fait poser des questions sur la motivation avec laquelle les Gones ont abordé la rencontre. Première surprise, la titularisation en charnière centrale de John Mensah. Celui que l’on pourrait qualifier de « revenant parmi les revenants » n’avait pas disputer un match depuis belle lurette, entre blessures et choix de Claude Puel. L’ancien Rennais n’a il est vrai rarement eu sa chance, et surtout rarement convaincu Gerland et ses entraîneurs. Sur sa prestation d’hier, rien ne lui prédit une place de titulaire pour les matchs à venir. Garde aurait tout aussi bien pu aligner Gassama.
Deuxième choix qui en a surpris plus d’un, c’est la titularisation de Dabo sur l’aile gauche. Un joueur plus à vocation défensive sur un poste offensif est plutôt étonnant. Qu’importe, le néo-Gone a séduit pour sa grande première, et il sera intéressant de scruter son évolution.
Lyon n’a pas été aidé par les évènements dans cette rencontre. Les Lyonnais ont encaissé un but sur penalty, avec une sanction doublée, puisque Llorris a été expulsé de la rencontre. Le gardien lyonnais qui réalise des prouesses depuis le début de l’année sera donc absent samedi pour la réception de Bordeaux à Gerland.

Hier donc, les Rhodaniens ont dû jouer 45 minutes en infériorité numérique. Pas si simple… Au classement, l’OL recule à la troisième place.

Pour le MHSC, tout va bien en ce début de saison. Les Héraultais reprennent leur place de leader qu’ils avaient abandonné aux Lyonnais dimanche soir. Grâce à une victoire facile face au promu ajaccien (3-1), Montpellier poursuit sa belle série, avec 5 victoires déjà, pour un nul et une défaite face aux Lyonnais. Surtout, le potentiel offensif montpelliérain semble s’être élargi cette année, avec une dépendance moins forte vis-à-vis d’Olivier Giroud. Pour le promu corse, l’addition commence à être salée avec une seule petite victoire pour déjà quatre défaites. Surtout, les Corses prennent des roustes lorsqu’ils perdent et souvent à domicile.
Montpellier va pouvoir continuer son petit bonhomme de chemin sans pression. Pour le moment, tous les indicateurs sont au vert, avec l’émergence d’une colonne vertébrale qui se consolide peu à peu, match après match, succès après succès. Dans les buts, Jourdren a l’étoffe d’un grand gardien, et son remplaçant Pionnier n’a pas à rougir de ses prestations, comme à Lille en tout début de saison. En défense, Yanga-Mbiwa va toujours plus haut, et frappe aux portes de l’équipe de France, en représentant la relève. Au milieu de terrain, le MHSC possède un joyau qui fait parler son talent tous les week-ends sur les pelouses de la Ligue 1. Younes Belhanda a tout d’un futur crack, la technique, l’aisance, la vision du jeu et l’état d’esprit. Enfin, en attaque, Olivier Giroud reste l’atout numéro 1 des Héaraultais, mais John Utaka ou encore Camara semblent s’adapter et trouver leurs marques.

Le PSG a pour sa part dominé l’OGC Nice, au terme d’un match plaisant, sans plus. Les trois buts ont été inscrit sur penalty. Totale réussite donc de ce côté-là. Pour le reste, Paris a enfin brillé en première période, pour ensuite se faire endormir par les Niçois en seconde. L’exact opposé de ce qu’avaient l’habitude de faire les Parisiens depuis le début de saison.
La chance qu’a Paris, et qu’aucun n’autre club français ne peut se targuer d’avoir, c’est de posséder un pur génie, une merveille dans son effectif. Javier Pastore s’est parfaitement acclimaté dans son nouveau club et à son nouveau championnat. Même Léonardo et Kombouaré n’auraient pu rêver mieux en terme d’adaptation. L’Argentin a donc une fois de plus guidé le jeu de son équipe, distribuant des ballons avec précision et vivacité. Pastore sait tout faire techniquement, et se montre décisif. S’il n’a ni marqué, ni réussi de passes décisives hier au Parc des Princes, c’est lui qui a obtenu le premier penalty.

Si le PSG a gagné, il s’est encore illustré par son dilettantisme par moment, et une petite dispute a eu lieu entre Gameiro et Nêne. Le premier voulait tirer le premier penalty, mais s’est heurté au refus du Brésilien. L’histoire est sauve, puisque le Brésilien a transformé ce pénalty. Pour le second, c’est lui qui a dit à Gameiro de tirer, puis le Français est tombé dans les bras du Brésilien, une fois le ballon poussé au fond des filets. Cet évènement relève plus que de la simple anecdote, puisque les tensions sont tout de même assez proches entre les Parisiens, et les guettent au moindre faux-pas. Ainsi, que se serait-il passé si Nêne avait manqué sa tentative? Kombouaré a botté en touche en conférence de presse. La meilleure idée sans doute. 

Le carton de la soirée est à mettre à l’actif des Rennais, qui ont explosé les Sochaliens à Bonal. Si Marvin Martin a voulu minimiser l’ampleur du score après le match, le Doubiste ne pourra pas effacer la claque subie hier soir. Pourtant, les deux équipes étaient à égalité (2-2) lors de la mi-temps. Un but aux retours des vestiaires a suffi aux Rennais de faire basculer le match jusque là équilibré, dans une démonstration de force et de potentiel offensif. Les joueurs de Fred Antonnetti grimpent sur la deuxième place du podium, à égalité de points avec Lyon, mais devant pour une meilleure différence de buts. L’équipe en panne offensivement de l’an dernie

r n’est pl

us qu’une histoire ancienne. Aujourd’hui, le danger vient de partout, et les recrues bretonnes se sont très bien acclimatées. Julien Féret est une des belles surprises de l’effectif rennais, même s’il avait déjà montré une partie de son potentiel à Nancy ces dernières années. Youssouf Hadji, lui aussi transfuge de Nancy, s’est bien fondu dans le collectif rennais. Enfin, Jonathan Pitroipa, le Burkinanbais, démontre match après match qu’il a tout d’une bonne pioche. Avec un Victor Hugo Montano retrouvé, le SRFC est sur la bonne voie et peut envisager un accessit pour une coupe d’Europe.

Dans les autres rencontres de cette septième journée de Ligue 1, l’AJ Auxerre et le FC Lorient ont fait match nul. Sans faire de bruit, et comme à son habitude, Lorient grappille des points et se positionne au septième rang du championnat, avec 12 points au compteur. Les Auxerrois sont plus loin au classement, avec seulem

ent 8 points.
Dijon a obtenu une victoire précieuse sur Brest, qui n’arrive décidément pas à ouvrir son compteur de victoires, et se retrouve être la seule équipe, avec Nancy, à ne pas avoir décroché un seul succès.

Toulouse a dû finalement repartir de Saint-Etienne avec le point du match nul , pour avoir encaissé le but égalisateur à la 89ème minute de la renco4e4ce80012fcb972f7a073eeaacc39e8.jpgntre.

Jérôme COLLIN

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article