Ce qu'il faut retenir du week-end sportif!

Publié le par sportsfans

Football

 

En Ligue 1, le PSG est allé s'imposer largement à l'extérieur, dans le stade de la Mosson de Montpellier. Une réelle performance quand on sait que les Héraultais y étaient invaincus, et possédaient une défense très solide. Javier Pastore a été l'homme de la rencontre avec deux buts au compteur et une importance dans le jeu parisien toujours plus grande. L'Olympique Lyonnais a déroulé sona18068513bf6b5f5eaabe822e34f2b30.jpg

jeu face à une équipe bordelaise qui sombre. Le score final (3-1) est significatif des deux maus girondins: une défense très fébrile, et une attaque souvent stérile. Les Lyonnais repartent du bon pied avant la réception du Dinamo Zagreb en Ligue des Champions.

Lille et Marseille n'aborderont pas dans les meilleures dispositions leur rencontre européenne, puisque les deux équipes ont concédé le match nul dans les derniers instants face à Lorient et Valenciennes. Marseille a encore une fois été poussif, peu inspiré dans le jeu, tandis que Lille ne sait définitivement pas tenir un résultat, et enchaine un quatrième résultat nul toutes compétitions confondues.

Cette après-midi, Brest a encore partagé les points, habitude bretonne, puisque c'est la sixième fois en huit rencontres. Les Sochaliens ont encore pris une valise après le carton infligé par les Rennais mercredi.

Au classement, Toulouse, Paris et Lyon composent le podium avant le match de ce soir de Rennes, qui, en cas de victoire, prendrait la tête du championnat de France.

 

À l'étranger, il est à noter les réactions de Barcelone et du Réal Madrid qui ont infligé une correction respectivement à l'Atlético Madrid (5-0), pourtant outsider du championnat, et au Rayo Valecano (6-2). La Juventus de Turion a pris la tête du championnat d'Italie à la faveur de son match nul contre Catane. En Angleterre, MU a concédé le match nul, tandis que l'ennemi de City s'est imposé. Les deux clubs de Manchester sont en tête de la Premier League, avec Chelsea en troisième position (victoire contre Swansea 4-1).

 

Cyclisme

 

Comme prévu, Mark Cavendish est le nouveau champion du monde de cyclisme. Avec un circuit taillé pour les sprinteurs, le natif de l'île de Man ne s'f335158a8cf72f0ff7b1097ab14beb28.jpgest pas fait prier pour battre tous ses adversaires, confirmant son statut de meilleur sprinter au monde. Le premier Français, Romain Feillu se classe sixième. Satisfaction tout de même pour le clan tricolore, puisque les Bleus ont décroché les médailles d'or et d'argent en catégorie "espoirs", et un autre titre mondial en "junior" cette fois-ci. De bon augure pour les prochaines années!

 

Formule 1

 

Sebastian Vettel a remporté sa neuvième course de la saison sur 14 disputés au total, après avoir décroché la veille une 11ème pôle position. Les statistiques prouvent l'ultra-domination du prodige allemand sur le reste du gratin mondial de F1. Il manque un petit point à l'Allemand pour décrocher son deuxième titre de champion du monde de F1 consécutif, et devenir le plus jeune double-champion du monde. Une performance remarquable qui illustre le génie de ce pilote qui enchaîne les prestations de haute volée, et exploite au maximum tout le potentiel de sa voiture. À ce rythme-là, nul doute que Vettel va marquer à tout jamais l'histoire de la Formule 1.

 

Rugby

La Coupe du Monde se poursuit en Nouvelle-Zélande, avec justement une démonstration du pays organisateur en match de poule face à la France (37-17). Une victoire avec le bonus, mais surtout une revanche prise sur des Bleus qui avaient barré la route du dernier carré de la compétition en 2007. 5 essais contre deux pour la France, une défense rugueuse et ferme, une attaque diaboliquement efficace, un génie à la baguette en la personne de Dan Carter, cette équipe néo-zélandaise peut faire des dégats pour "sa" Coupe du Monde.

La France marque donc le pas, et paye cash ses errements défensifs et son manque de réussite et d'efficacité devant. De quoi faire sortir de ses gonds le sélectionneur Marc Lièvremont (voir article précédent) et de provoquer le mécontentement de certains joueurs.

L'Argentine a de son côté dominé difficilement l'Écosse, mais reste sous la menace de l'équipe du Chardon pour la qualification en quart de finale. L'Angleterre domine largement la Roumanie (67-3), l'Irlande fait de même face à la Russie (62-12) et les Samoa disposent des Fidji (27-7).

En France, le Top 14 continue avec le sans-faute des Clermontois. Le Racing, après deux revers face à Clermont justement et le Stade Toulousain, renoue avec la victoire, non sans difficulté face au promu lyonnais. Montpellier s'embourbe au fond du classement en concédant une nouvelle défaite contre l'autre promu, Bègles-Bordeaux.

 

Tennis

 

Premier titre de l'année pour Jo-Wilfried Tsonga! Le Français a réalisé paradoxalement l'une de ses meilleurs saisons (demi à Wimbledon, quarts à l'US Open, des victoires contre Nadal et Federer) mais a dû attendre l'Open de Moselle pour décrocher son premier titre de la saison. Le Français fait d'une pierre deux coups puisqu'il atteindra le septième rang mondial au classement ATP dès demain, et se positionne en force pour le Masters de Shangaï, réunissant les huit meilleurs joueurs de l'année.

En finale, il a disposé d'Ivan Ljubicic en trois sets, après avoir pourtant mené jusqu'à 6-3 4-1. La baisse de régime qu'il a connu l'a obligé à disputer le trosième set décisif, qu'il a géré avec beaucoup de sérieux et d'application. 

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article